Projet de Territoire

Projet de Territoire de la communauté de communes du Saint-Affricain, Roquefort, 7 Vallons

Projet de Territoire de la communauté de communes du Saint-Affricain, Roquefort, 7 Vallons


 

Le projet de territoire intercommunal


Fin 2021, le Président de la communauté de communes du Saint-Affricain, Roquefort ,7 Vallons et maire de St-Affrique, Sébastien David, a souhaité associer les élus municipaux et communautaires des 14 communes à la construction d’un projet de territoire intercommunal. Le travail s’est déroulé sur 15 mois.

Ce projet est construit sur 4 piliers et 11 enjeux. Ils sont tous essentiels pour relever les défis de l’accueil et du maintien d’habitants, d’entreprises et de services.

Les 4 piliers du projet de territoire :

  1. Consolider l'armature d'équipements et de services
  2. Valoriser et préserver les ressources économiques locales
  3. Valoriser l'identité du territoire et conforter son animation
  4. Conforter le "bien-vivre" en réponse aux enjeux environnementaux et climatiques


PILIER 1 : Consolider l'armature d'équipements et de services 

Le Saint-Affricain Roquefort Sept Vallons dispose d’une offre performante en services et équipements qui le rend attractif. Ces atouts doivent être consolidés et valorisés pour séduire et ancrer les ménages et les entreprises y compris dans les zones rurales. L’offre de santé est l’élément incontournable de l’attractivité de notre territoire rural, vaste et peu dense. L’innovation permettra de s’adapter et de répondre à ces défis.

4 enjeux :

  • Déployer une offre de santé et de prévention complète
  • Développer et rénover les infrastructures et les espaces publics
  • Soutenir l’action sociale et les structures d’accueil (enfance, jeunesse, intergénérationnel, vieillesse)
  • Améliorer la lisibilité de l’offre de services

 

 

PILIER 2 : Valoriser et préserver les ressources économiques locales 

C’est d’abord conforter les pôles économiques, développer l’économie circulaire et les circuits-courts et soutenir les commerces et activités dans les communes rurales. La requalification urbaine du village de Roquefort et sa valorisation touristique dans le cadre du projet Roquefort Demain confortera l’activité et impulsera une nouvelle dynamique en sud-Aveyron. C’est aussi accompagner les entreprises, accueillir des activités et améliorer l’aménagement et l’intégration paysagère des zones d’activités. C’est enfin se positionner comme facilitateur dans le domaine de la création et la transmission-reprise des activités économiques y compris agricoles.

2 enjeux :

  • Promouvoir et accompagner l’activité économique et l’offre de formation
  • Permettre l’émergence d’un modèle agricole durable

 

PILIER 3 : Valoriser l'identité du territoire et conforter son animation 

Le Saint-Affricain Roquefort Sept Vallons se doit d’être accueillant et dynamique pour ses résidents et touristes, de renforcer sa notoriété et de mettre en valeur ses particularités. 

Ses patrimoines matériels et immatériels, ses paysages riches et variés, son cadre de vie préservé et sa qualité de vie sont des atouts stratégiques. Il convient de revitaliser et d’animer ce potentiel en s’appuyant sur la diversité des Activités de Pleine Nature, la création de circuits multithématiques en itinérance et la valorisation de la vie festive et socio culturelle.

2 enjeux :

  • Contribuer au développement d'un territoire vivant, dynamique et accueillant
  • Valoriser les patrimoines et développer le tourisme

 

 

PILIER 4 : Conforter le "bien vivre" et agir pour la transition énergétique en réponse aux enjeux environnementaux et climatiques

La baisse de la consommation d’énergie ainsi que la hausse de la production à partir d’énergie renouvelable est engagée en Saint-Affricain Roquefort 7 Vallons et concerne de nombreux secteurs : rénovation des logements et bâtiments, réseaux de chaleur bois, rénovation des toitures des bâtiments publics et insertion de panneaux photovoltaïques, mobilités alternatives et collectives etc. L’objectif est de contribuer à faire du sud-Aveyron un territoire à énergie positive, conformément au Plan Air Energie Climat du Parc des Grands Causses décliné sur notre communauté de communes.

L’amélioration du parc de logements, des espaces publics, de l’intermodalité (utilisation de plusieurs moyens de transports) et le développement de la voirie dédiée aux vélos et aux piétons constituent les actions prioritaires pour y parvenir.

La réduction, la valorisation et le recyclage des déchets représentent un défi majeur relevé depuis plusieurs années. La communauté de communes s’attache à renforcer la sensibilisation des habitants et des entreprises, à poursuivre le développement des filières de valorisation et améliorer les modalités de collecte.

La prévention et la gestion des risques auxquels le territoire est soumis (inondations, mouvements de terrain, feux de forêt, transports de matières dangereuses et radon.) passe par un travail à l’échelle intercommunale pour construire de façon partagée un plan intercommunal cohérent et optimiser l’opérationnalité des Plans Communaux de Sauvegarde existants.

4 enjeux :

  • Permettre l’accès à un habitat de qualité adapté
  • Entreprendre la gestion durable des ressources et des écosystèmes
  • Se déplacer autrement
  • Prévenir et gérer les risques

Galerie photo

@crédit-photo : Virginie Govignon-2022