Se déplacer

Mobilité : des solutions concrètes à découvrir sur le marché de Saint-Affrique

Mobilité : des solutions concrètes à découvrir sur le marché de Saint-Affrique


souligne

Une matinée pour s’informer, tester et réduire ses coûts de déplacement au quotidien

 

actualisé le 10/06/2026


Un rendez-vous pour mieux se déplacer au quotidien

Le samedi 13 juin 2026, de 9h à 12h, une animation dédiée à la mobilité sera proposée sur le marché de Saint-Affrique, sous un barnum installé boulevard Victor Hugo.

Organisé par la Région Occitanie, la Communauté de communes, le Parc naturel régional des Grands Causses et France Services, cet événement vise à faire connaître au grand public les solutions de déplacement disponibles en Sud-Aveyron, pour les trajets du quotidien comme pour les déplacements occasionnels.


Des conseils personnalisés et des démarches accompagnées

Sur place, des techniciens accompagneront les visiteurs de manière concrète :

  • recherche d’itinéraires et d’horaires adaptés,
  • explication des tarifs,
  • aide à l’inscription sur les plateformes de covoiturage,
  • souscription à un abonnement aux bus LiO.

Les participants pourront également obtenir des informations sur la prise en charge par l’employeur de 50 % des abonnements de transport collectif pour les trajets domicile-travail.


Des solutions économiques et accessibles

L’animation mettra en avant des alternatives permettant de réduire significativement le budget transport :

  • Bus LiO :

    • 2 € le trajet à lunité
    • 44 € l’abonnement mensuel (22 € pour les salariés après participation employeur)
    • 20 € l'abonnement mensuel pour les moins de 26 ans ou 10€ maximum par mois avec l’application Fairtiq
    • Jusqu’à 14 allers-retours par jour entre Saint-Affrique et Millau
    • D’autres liaisons régulières vers Albi, Rodez ou Montpellier notamment
  • Covoiturage :

    • entre 0,50 € et 1 € par trajet pour les passagers
    • soutenu financièrement par la Région
    • accessible via les plateformes Karos, Mobicoop et Blablacar Daily
  • Autres solutions : marche, vélo, vélo électrique, autopartage avec Citiz ou partage de véhicules entre particuliers.


Un moment d’échange avec les élus locaux

Les visiteurs pourront également dialoguer avec les élus engagés sur ces questions, notamment le président de la Communauté de communes et son vice-président en charge de la mobilité ainsi que l’adjoint au maire chargé de l’environnement.

Objectif : recueillir avis, idées et propositions pour améliorer les déplacements sur le territoire.


 

Vers de nouvelles initiatives locales

Enfin, les habitants intéressés pourront s’inscrire pour participer au futur laboratoire « Viu », un dispositif participatif visant à imaginer et tester de nouvelles solutions de mobilité en Sud-Aveyron.


Rendez-vous samedi 13 juin, sur le marché de Saint-Affrique, pour découvrir des alternatives simples, économiques et durables pour vos déplacements.

Galerie photo