Environnement

Signalétique harmonisée, cohérente et respectueuse de l’environnement sur la communauté de communes

Signalétique harmonisée, cohérente et respectueuse de l’environnement sur la communauté de communes


Pour se faire connaître et localiser leur activité beaucoup de commerçants et prestataires ont longtemps utilisé des panneaux directionnels faits « maisons ».

Même si elle pouvait être créative individuellement, cette signalétique « sauvage » manquait de cohérence, dégradait les paysages et était peu lisible.

La loi Grenelle II a donc durci la législation sur la publicité, les enseignes et préenseignes et quasiment interdit leur présence en bord de route sur notre territoire. Seuls quelques types d’activités peuvent être signalés et par un nombre réduit de préenseignes, ce qui n’est pas sans poser de difficulté pour les activités isolées dans notre territoire peu densément peuplé.

En 2016, les élus de la Communauté de Communes du Saint-affricain (qui n’avait pas encore fusionné avec la communauté de communes des 7 Vallons) ont souhaité proposer aux activités et services d’intérêt touristique et local (activités touristiques, artisanales, services à la population…) des réponses concrètes en mettant en place des dispositifs de Signalisation d’Information Locale (SIL) de qualité et homogènes.

Cette démarche vise à mieux signaler les activités économiques, les services publics, les richesses du patrimoine et contribue à fournir une alternative aux pré-enseignes présentes au bord des routes.

Elle renforce également la qualité de l’accueil, de l’information et le guidage des personnes en déplacements notamment le public touristique ; elle répond aux besoins économiques des acteurs locaux par la valorisation de leur offre et une signalisation efficace de leur activité ; elle contribue à préserver le cadre de vie et les paysages du territoire classé Parc naturel régional en luttant contre les dispositifs non réglementaires ; elle crée une adhésion collective et une identité commune.

Elle a été organisée sous l’égide du Parc naturel régional des Grands Causses, ce qui a permis le déploiement d’une signalétique cohérente (formats, codes couleurs…) sur le Sud -Aveyron. Elle a reçu le soutien de la Région Occitanie et des fonds européens LEADER.

Galerie photo