Abeilles, apiculture et autres pollinisateurs

4. Le rucher intercommunal et la miellerie Saint-Affricaine

4. Le rucher intercommunal et la miellerie Saint-Affricaine


Les Saint-Affricains s'engagent pour la biodiversité, les abeilles et autres pollinisateurs

  • Le rucher école :

La Communauté de communes a fait l’acquisition de 24 ruches. L’association apicole du Saint-Affricain les gère et y organise une visite mensuelle avec ses adhérents afin de suivre la vie du rucher et de prendre soin des essaims. Un conseiller technique vient les épauler à chacune des étapes clefs. Le rucher est situé à proximité du lycée agricole qui les utilise également comme support de cours.

Le miel récolté est offert aux école maternelles et primaires de la communauté de communes qui portent un  projet de découverte des pollinisateurs ou du miel.

  • La miellerie :

La Mairie de Saint-Affrique met à disposition de l’association apicole, forte de plus de 50 membres, une miellerie dotée de tous les instruments techniques pour l’extraction du miel et l’entretien des ruches. Elle dispose également d’une salle de réunion.

  • Les ruches pédagogiques et le jardin :

    Le jardin situé à proximité est cultivé par les enfants des écoles et des centres aérés. Il accueille une ruche pédagogique : les enfants, et les adultes, peuvent admirer la vie de la ruche sans danger. Une deuxième, itinérante, est implantée dans une école primaire différente chaque année scolaire.

 

Les évènements du territoire

  • En 2021. action des élèves de Martrin (Photo n°5 ci-dessous).
  • En 2018, Inauguration de la miellerie
    Depuis le 2 juillet 2018, à l'endroit même de l'ancienne Ruche où les parents acompagnaient leurs petits à la garderie jusque dans les années 2000, se dresse aujourd'hui la miellerie intercommunale, espace de travail et d'échanges autour de l'abeille..."Bienvenue à ceux qui ont des ruches, qui s'y intéressent, bienvenue aux écoles !" c'est avec ces quelques mots que Gérard Parisot, président de l'association du Rucher intercommunal a présenté la miellerie lors de l'inauguration du local. Depuis décembre 2015, ce passionné s'active avec une cinquantaine de membres pour préserver la communauté des abeilles.

Si le rucher se situe derrière le lycée Agricole de la Cazotte, il lui manquait un local technique : "la Miellerie". Chose faite rue de la rivière à Saint-Affrique, dans l'ancienne "ruche".

La miellerie est non seulement équipée de divers matériels nécessaires à l'extraction du miel (partagés entre tous les apiculteurs) mais aussi d'une ruche pédagogique qui fascine les enfants.
Pour preuve, lors de plusieurs ateliers avec les écoliers de l'école Blanchard,( cliquez ici pour lire l'article sur la découverte de la miellerie- journal Periscol'Heure du 15 juin 2018) des échanges passionnants ont eu lieu entre enfants et apiculteurs.

" C'est une mise en relation de gens qui ne se connaissaient pas au départ" mais qui avaient un point commun celui d'être passionné par les abeilles, leur société, leur préservation. "On a créé des bînomes entre des gens plus expérimentés et des novices : on partage du savoir, on invente, on est multiple.... c'est l'amour de la nature" concluait alors Gérard Parisot.

Les évènements du Territoire 

Galerie photo

Les enfants équipés pour la rencontre avec les abeilles au rucher intercommunal
Explications aux enfants
DĂ©montration en images avec M. Parisot
Les écoliers de Martrin ont remercié à leur façon les apiculteurs pour le miel offert.