DĂ©veloppement durable

TRANSITION ECOLOGIQUE, CONTRAT SIGNE !

TRANSITION ECOLOGIQUE, CONTRAT SIGNE !


Le Parc des Grands Causses est l’un des 61 territoires lauréats du Contrat de Transition Écologique impulsé par l’État. 14 actions de son Plan Climat Air Énergie Territorial vont en bénéficier.


Président du Parc, présidents des Communautés de communes du territoire, Sous-Préfet de Millau, directeurs régionaux de l’ADEME et de la Caisse des Dépôts - Banque des Territoires : tous les acteurs étaient présents, ce 17 janvier 2020, pour la signature du Contrat de Transition Écologique (CTE). Il ne manquait pas même un message vidéo d’Emmanuelle Wargon, Secrétaire d’État auprès de la Ministre de la Transition Écologique et Solidaire, enregistré à l’attention spéciale du Parc des Grands Causses.
Ce CTE va permettre de coordonner des financements pour la mise en œuvre de quatorze actions du Parc. Parmi celles-ci : l’aide à la rénovation énergétique des logements, le déploiement de mobilités douces et alternatives à la voiture individuelle, l’expérimentation d’une filière biogaz carburant pour des véhicules industriels ou agricoles, un projet innovant de production d’hydrogène, ainsi que l’engagement de la filière Roquefort dans une démarche à énergie positive.
Ce Contrat de Transition Écologique porte sur un budget prévisionnel de quatre millions d’euros. Évolutif, il pourra intégrer des actions qui viendraient à émerger dans les prochaines années.

Communiqué du PNRGC

Galerie photo