Biodiversité, paysage et environnement

2. Agir pour la biodiversité

2. Agir pour la biodiversité


Les Saint-Affricains s'engagent pour la biodiversité, les paysages et l'environnement

article mis à jour le 14/12/2022

La présence d’une grande variété de plantes et d’animaux est une importante richesse pour le sud-Aveyron : en préservant les milieux, en agissant pour la biodiversité nous renforçons cette richesse, préservons nos écosystèmes et favorisons les pollinisateurs ainsi que la capacité à limiter et à nous adapter au changement climatique.

 

Agir pour la biodiversité, c'est :

  • Echanger des graines : la grainothèque. La médiathèque intercommunale du Saint-Affricain vous permet d'échanger des graines afin d'agrémenter vos potagers et jardins de plantes locales variées et adaptées à notre terroir. Informez-vous sur la procédure à suivre auprès du personnel formé par le Centre Permanent d'initiative pour l'Environnement du Rouergue.
  • Semer: avec vos enfants en copiant la recette des bombes à graines partagée par l'école de Saint-Affrique [cliquer ici]
  • Planter arbustes et arbres mellifères en vous inspirant de la liste des plantations en cours sur la communauté de communes (liste élaborée avec l'association apicole, des apiculteurs, l'association de valorisation des variétés anciennes).
  • Recenser les espèces via la LPO et les reconnaître avec le kit Vigie-nature
  • Participer aux actions proposées par le Centre Permanent d’Initiative pour l’Environnement du Rouergue : https://www.facebook.com/CPIE12/
  • Proposer dans votre école, association, mairie… une des expositions réalisées par le CPIE12 sur la biodiversité, la forêt, l’eau, l’énergie, la santé, le développement durable : http://www.aveyron-environnement.com/index.php/ressources/expositions

 

Pour la communauté de communes, agir pour la biodiversité c’est aussi :

  • Ne plus utiliser de produits phytosanitaires et avoir obtenu le label zéro phyto « 3 grenouilles »

  • Etre reconnu par l’agence régionale de la biodiversité « territoire engagé pour la nature ».
    Depuis 2019, la communauté de communes a valorisé la pratique de la pêche à Coupiac et Saint-Izaire, développé un parcours santé adapté aux séniors à proximité de la voie verte et des résidences pour personnes âgées (Rond-point de la Résistance), fait découvrir la biodiversité sur ses parcours randonnée en lien avec l’office de tourisme et le Parc Naturel Régional.
    Suite à l'étude hydraulique très fine conduite par le Parc afin d’élaborer la stratégie de lutte contre les inondations la plus pertinente, un gros projet de renaturation des bords de Sorgues est programmé par le Syndicat mixte Tarn, Sorgues, Dourdou, Rance sur une partie traversée des Cazes. Un nouveau programme 2022–2024 a été transmis à l’agence.
  • S’engager via le label APIcité à offrir aux pollinisateurs un contexte favorable.

  • Planter en cinq ans mille arbres et plants mellifères d’essences variées, en concertation avec l’association apicole, les apiculteurs et les vergers d’antan. Ces plantations sont également l’occasion de sensibiliser les enfants des écoles, des centres de loisirs, de la salle des jeunes…

 

 Les événements du territoire :

Galerie photo

Echanger avec la grainothèque de la MISA
Planter des arbustes et arbres mellifères
Recenser et découvrir les espèces
Accueillir les insectes, les oiseaux, les chauve-souris