Biodiversité, paysage et environnement

Environnement : de nouvelles plantations mellifères pour la campagne hivernale

Environnement : de nouvelles plantations mellifères pour la campagne hivernale


Les deux premiers arbres de la nouvelle saison de plantations "Mellifères" ont été mis en terre derrière le plateau de la Gare,  en ce mois de novembre 2021.

Une action environnementale doublée de pédagogie pour le groupe d'élèves de la maternelle Gare "Marie-Jeanne Gantou-Bauer"

En ce lendemain de Ste Catherine, malgré le froid hivernal, les enfants des classes de petites à grandes sections ont écouté attentivement Sébastien David, Maire de Saint-Affrique, expliquer les raisons de cette rencontre en extérieur, juste derrière le centre social LE QUAI : la plantation de deux tilleuls dits à petites feuilles ou "Tilia cordata". Et les enfants de répondre aux questions posées par le premier magistrat de la ville et son adjointe à l'environnement Emilie Gral : "un arbre, c'est bon pour les abeilles qui font du miel..."

Ainsi, cette rencontre symbolique ouvre le champ des projets pour la saison hivernale dont celui du réaménagement de l'arrière du quai avec notamment l'installation d'un morceau de voie ferrée pour rappeler l'essence même du site et "garder l'âme du quartier" précisait Sébastien David, et la remise en place de l'ancienne grue : une mise en valeur complétée par des aménagements paysagers et lumineux ; ce projet se poursuivra par la prochaine plantation de 40 arbres (des érables) le long du Bd de la Capelle et de la voie verte. A ces sujets arborés, s'ajouteront au départ de la voie verte juste après le Pumptrack 11 arbres et 100 autres arbustes, non sans compter ceux plantés sur le parking devant l'école Blanchard : 6 autres arbres et 30 arbustes et plantes.

Les communes du Territoire, partenaires de ce projet intercommunal, ont également commandé des arbres. Seront ainsi plantés 10 mellifères à Tournemire, 3 à Coupiac, 10 à Vabres l'Abbaye, 10 à Versols et Lapeyre et 7 à Saint-Juéry.
Soit près d'un quart de l'objectif fixé à 1000 arbres au cours des 6 ans du mandat sur le territoire de la communauté de communes du Saint-Affricain, Roquefort, 7 Vallons.

L'environnement, un axe fort de la volonté politique, qui se déclinera entre autres actions par un nouveau jeu en forme d'abeille au jardin public au plus près de la salle des fêtes.

Et l'élue à l'Environnement, Emilie Gral, de rajouter qu'au printemps 2022, une action importante était projetée sur le thème des mégots jetés au sol et partout !

Galerie photo

Localiser