Biodiversité, paysage et environnement

La communauté de communes repeuple le territoire de 100 arbres mellifères dits "arbres à miel"

La communauté de communes repeuple le territoire de 100 arbres mellifères dits "arbres à miel"


Après avoir réalisé de nombreuses actions en faveur des abeilles, des pollinisateurs et de la biodiversité qui ont conduit à sa labellisation APIcité 2 abeilles, la communauté de communes du Saint-Affricain, Roquefort, Sept Vallons poursuit son engagement :

Illustration par l'achat et la prochaine plantation de 100 plants d’arbres mellifères, le tetradium danielli afin qu’ils soient plantés sur ses communes membres volontaires.

L’abondance des fleurs du Tetradium en août / septembre (époque à laquelle elles sont très rares) ainsi que la qualité de son nectar en font, en effet, des arbres très appréciés des abeilles.

Les communes de

  • Calmels et le Viala, Coupiac, Martrin, Saint-Félix de Sorgues, Saint-Izaire et Versols et Lapeyre planteront chacune six plants de « l’arbre à miel »,   
  • Roquefort et Saint-Rome de Cernon 11 (sur le contingent communauté, la commune de Saint-Rome ayant prévu des plantations complémentaires),
  • Vabres l’Abbaye 16 plants
  • Saint-Affrique 26 plants.

Cette action viendra compléter les plantations réalisées ces dernières années par des membres de l’association apicole du Saint-Affricain, dans leurs jardins ou en lien avec des mairies.

A Vabres l’Abbaye et Saint-Affrique, les enfants des centres de loisirs intercommunaux assisteront les agents des espaces verts lors des plantations.

 

A Saint-Affrique, les plantations seront réalisées par les enfants du centre de loisirs le mercredi 18 décembre à 10h15 aux abords de la couveuse maraîchère.


 

Précisions concernant le Tetradium Danielli :

il peut atteindre rapidement dix mètres de haut et forme un houppier large et ramifié sur un tronc souvent court. Il préfère une exposition ensoleillée à l'abri des vents froids (mais peut supporter des températures jusqu’à -24°C) et une terre suffisamment riche et humifère même sèche. Jeune plan, il doit être protégé du froid persistant (paillage…) et arrosé durant l’été, puis il ne demande que peu d'entretien et la taille se limite à la suppression des rameaux morts ou cassés par le vent.

Galerie photo