Programme Action Prévention Inondations (PAPI) : installation de batardeaux chez les particuliers
Programme Action Prévention Inondations (PAPI) : installation de batardeaux chez les particuliers

Dans le cadre du Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI), des batardeaux ont été installés chez des particuliers dont les habitations sont en zone à risque inondations.
Le PAPI est un programme élaboré sur le territoire par le Parc Naturel Régional des Grands Causses pour permettre aux riverains impactés par les dernières inondations d'équiper leur habitation de protections tout en bénéficiant d'aides au financement.
Après différentes réunions publiques sur le territoire, réunions animées par les techniciens et élus au cours de l'année 2019, les habitants en zone à risques inondations et en particulier St-Affrique, Vabres et Coupiac fortement impactées lors des derniers épisodes climatiques, ont pu solliciter l'animatrice Naïma Catz pour leurs demandes d'installation de batardeaux, protections étanches contre la montée des eaux positionnées aux ouvertures telles que portes, porte-fenêtres, portes de garage, etc...
A ce jour, 50 habitations de Saint-Affrique, Coupiac et Vabres l'Abbaye vont être équipées de ces batardeaux proposés par l'entreprise FEUGIER, retenue par la communauté de communes, maître d'ouvrage. Ce qui représente environ 160 dispositifs batardeaux financés entre 60 et 70% par les partenaires (Etat et Région (total de 60 %) et les communes de Coupiac et Vabres (10 %)) pour un budget total de 200 000€. Une petite partie reste néanmoins à la charge de l'habitant.