Construire/Faire des travaux sur le territoire

Saint-Izaire : VERS UN ECO-LOTISSEMENT COMMUNAL

Saint-Izaire : VERS UN ECO-LOTISSEMENT COMMUNAL


La commune de Saint-Izaire prévoit la création d’un éco-lotissement communal dans les deux ans à venir.


A ce jour, les principaux contours du projet sont identifiés : environ 8 maisons d’habitation avec jardin, des prestations et tarifs distincts pour favoriser une mixité sociale et intergénérationnelle, une éco-construction avec la participation des futurs habitants, des espaces communs, un local pour un artisan, un traitement qualitatif de l’aspect paysager et des réseaux secs et humides, une liaison douce pour rejoindre le centre du village.

 

Afin de donner vie à ce projet, la commune s’est entourée des partenaires institutionnels compétents : Parc Naturel Régional, Conseil en Architecture Urbanisme et Environnement, Communauté de Communes…

L’expertise d’expériences similaires au projet est un axe important de la démarche. Aussi, Jeudi 5 Décembre 2019, Monsieur SELLAM, Maire de Saint-Izaire, Monsieur RAMONDENC, Maire-Adjoint de Saint-Izaire, accompagnés par des agents de la Communauté de Communes du Saint-Affricain Roquefort Sept Vallons et du Parc Naturel Régional des Grands Causses, ont visité l’éco-lotissement communal de Laguiole. Sur place, Monsieur ALAZARD, Maire de Laguiole et Monsieur AUBERTY, chef de projet de la commune, ont reçu la délégation sud-aveyronnaise pour présenter l’ambitieuse opération de création d’un éco-lotissement composé de 16 maisons sur un terrain communal. L’accueil fut très chaleureux et intéressant, les élus et techniciens du Sud-Aveyron tiennent à remercier sincèrement Messieurs ALAZARD et AUBERTY pour la qualité de cette rencontre qui a permis de comprendre toutes les étapes du dossier depuis les prémices jusqu’à la construction des maisons. Au programme : participation des habitants à la construction du programme de travaux, murs de pierre en guise de clôture, des garages identiques en bardage bois, des jardins partagés, des prix de maisons distincts, des noues d’infiltration publiques pour réduire l’impact des écoulements pluviaux, un chantier propre avec les matériaux réutilisés sur site (ex. : dallages piétons fabriqués sur place avec les matériaux locaux…)…

 

Saint-Izaire, forte de ces instructions, poursuit la concrétisation de son projet : une étude de faisabilité va être lancée début 2020. Avis aux éventuels futurs habitants, n’hésitez pas à nous contacter pour signaler votre intérêt pour ce projet ! (contact 06 87 82 27 85)

 

Légende photo : 1.Visite des élus à Laguiole, éco-lotissement Le Frêne

2.Projet d'éco-lotissement de Laguiole

Galerie photo