Economie

3. ECONOMIE circulaire

3. ECONOMIE circulaire


article actualisé le 08/09/2023


Economiser les ressources, valoriser les co-produits, favoriser le réemploi, réutiliser, réparer, trier, recycler, louer plutôt qu'acheter, recourir au seconde-main...


L'économie circulaire est vertueuse pour le porte-monnaie, l'environnement, l'économie locale. Elle peut être simple mais suppose parfois de l'information (comment trier ?), des structures (réparateurs, magasins de seconde main...) ou de la mise en relation (qui peut valoriser mes déchets ou co-produits ?).

 

La Communauté de communes du Saint-Affricain, Roquefort, 7 Vallons s'est engagée avec les quatre autres communautés de communes du Sud-Aveyron dans l'élaboration d'un programme d'action "économie circulaire" dont l’adoption est prévue le 21 septembre 2023. Le Parc naturel régional des Grands Causses et l'ADEME (Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) les accompagnent.

 

Mais d'ores et déjà vous pouvez agir

  1. En utilisant des ressources locales pour la fabrication de vos produits ou vos approvisionnements (matériaux, alimentaires...).
  2. En achetant, produisant des produits de qualité avec un bon indice de réparabilité (engagement du fournisseur sur les pièces détachées, durée de garantie...)
  3. En privilégiant les produits éco-responsables (labels)
  4. En privilégiant les usages collaboratifs : prêt, location ou échange d'objets, d'outils, de matériel : CUMA, groupement de véhicules, parkings partagés...
  5. En développant des partenariats pour la valorisation de vos produits
  6. En utilisant les différentes filières de valorisation/recyclage
  7. En triant vos déchets (extension des consignes de tri, tri des biodéchets, usage de composteurs)
  8. En réparant, revendant, donnant vos objets ou matériaux abîmés ou non utilisés.
  9. En donnant les objets non utilisés à la recyclerie "le grenier" (situé à proximité de la déchetterie)  Le Grenier Saint-Affricain. La Cyclade 12 (vivrelocal-vitrinedusaintaffricain-paysderoquefort.fr)
  10. En fréquentant les boutiques de seconde main du Saint-Affricain :



Les chambres consulaires, la Région, l'ADEME peuvent vous accompagner dans vos démarches : cliquez ici pour les informations utiles


Vous pouvez également nous faire part de vos suggestions, expériences... en utilisant la fiche contact.

Galerie photo

Source ADEME
Source ADEME