Couveuse maraîchère

Espace-test maraicher "La Combe de Saint-Affrique" : tracer un sillon durable

Espace-test maraicher "La Combe de Saint-Affrique" : tracer un sillon durable




L'espace test agricole maraicher de Saint-Affrique a ouvert ses portes le 3 octobre 2023 à un public averti ou en voie de l'être : partenaires, élus, maraichers ex-couvés, couvés en formation et futurs maraichers.
Une quarantaine de participants réunis dans les locaux de Pastoralia a pu entendre et échanger impressions, expériences et questionnements, le tout avec une réelle détermination et un enthousiasme communicatif, malgré la lucidité de chacun sur les difficultés et les aléas du métier. D'où l'utilité de l'espace test, a rappelé Thierry Roques, maire de Saint-Juéry, vice président de la Communauté de communes ; "couveuse" dans laquelle les intéressés se forment au contact du terrain, épaulés par les 2 formateurs du lycée agricole de la Cazotte, partenaires avec BGE de cette "structure-outil" portée par la communauté de communes du Saint-Affricain, Roquefort, 7 Vallons.

La plupart des couvés ont muri leur choix de vie professionnelle au contact de la terre et des exigences de la nature, et à l'image entre autres maraichers sortis de la couveuse de Thibaut à Montlaur,  Chanelle et Hélène installées dans le Gers et plus récemment  Margot et Mathieu en place au Viala du Tarn et prochainement Adeline en passe de se poser à Calmels et le Viala.
Reste que, comme tout test, pour certains la liberté, la vie au grand air, se nourrir du fruit de son travail manuel se soldent par le constat qu'ils ne sont pas faits pour le métier de maraicher.

Après ces partages d'expériences et les remerciements de toutes et tous aux partenaires qui épaulent les couvés, discussion s'est faite sur l'épineux sujet de la disponibilité du foncier, avec notamment l'intervention du Président de la communauté de communes, Sébastien David et de Véronique Martin Saint-Léon, sous-Préfète, qui a assuré l'assemblée de la vigilance et du soutien de l'Etat sur l'équilibre des territoires et la transmission des exploitations.
La matinée s'est ensuite déroulée sur le site de l'espace test et terminée par un repas mitonné par Aurélie de la table du Lieu-Dit au cours duquel les légumes étaient rois !

Galerie photo