Couveuse maraîchère

La Combe de Saint-Affrique : espace-test maraicher

La Combe de Saint-Affrique : espace-test maraicher


Depuis 2016, l'espace test est ouvert sur la commune de Saint-Affrique, financé par la Communauté de communes du Saint-Affricain, Roquefort, 7 Vallons avec le soutien du fonds européen Leader et de la Région Occitanie. Il permet d'accueillir des porteurs de projets en maraichage...

article actualisé le 05/10/2023

  • Tout savoir sur un espace-test maraîcher :
               lire la suite de l'article sur reneta.fr/Sud-Aveyron

 

Les "couvés" actuels :

Julie et Sylvestre, anciennement ingénieur dans l'Energie et chauffeur-livreur, se testent depuis mars 2021. L'été 2022 a été chaud et difficile, comme pour toute la profession mais ils décident de continuer leur test d'activité ! Le moral est bon car de nouveaux porteurs de projet sont arrivés : 

Adeline et Etienne, rejoignent La Combe en mai 2022 également en reconversion professionnelle, pour tester leur projet de création d'une activité maraichère. Leur décision d'entrée en test fait suite à plusieurs années de pratique du maraichage à travers du salariat, du woofing et des stages. Adeline a également suivi une formation BPREA et obtenu le diplôme

Sarah souhaite tester son projet après une formation BPREA réussie ; elle est rapidement rejointe dans son projet par Jason qui va à l'occasion de cette période de test, profiter de formations et découvrir en long, en large et en travers le maraichage en bio internsif. 

 

 

Que deviennent-ils (elles) ? Des nouvelles des anciens "couvés" en mai 2022 :

  • Thibaut Fournier est installé maraicher à Montlaur depuis 2018 sur 2 hectares ; il commercialise sur le secteur du Saint-Affricain à travers les épiceries locales, le marché de plein vent de St-Affrique et des paniers hebdomadaires.
  • Mathieu et Margot Debruyne ont repris et développé une ferme à Pounsoulenq commune du Viala du Tarn, ils vont prochainement commercialiser aux halles de Millau
  • Hélène Fournier et Chanelle Deboes s’installent dans le Gers : elles ont acquis 3 hectares de foncier dans le Gers, qu’elles ont débroussaillé, remis en état et aménagé en 2020 et 2021 ; 1ère saison maraichère en  cette année 2022 !
  • Aurélien et Madeleine Maréchal ont trouvé une habitation et 1hectare cultivable en Bretagne, installation agricole prochaine pour Aurélien ; Madeleine se réoriente.

Galerie photo