France Services du Saint-Affricain, Roquefort et 7 Vallons
France Services du Saint-Affricain, Roquefort et 7 Vallons
La Maison de services au public est devenue depuis le 01er octobre 2020 la France Services du Saint-Affricain, Roquefort et 7 Vallons située à Vabres l’Abbaye.
France Services est un nouveau modèle d’accès aux services publics pour les Français. Il vise à permettre à chaque citoyen en ville ou à la campagne, d’accéder aux services publics et d’être accueilli dans un lieu unique, par des personnes formées et disponibles, pour effectuer ses démarches du quotidien.
C’est un guichet unique, qui rassemble des partenaires de l’État et un espace d’innovation. A l’initiative des acteurs locaux, France Services permet de créer une maison commune qui propose une offre nouvelle de services culturels, économiques ou éducatifs.
Un service public moderne :
Un service public moderne qui apporte une réponse à visage humain aux besoins des citoyens, tout en exploitant les potentialités du numérique et en formant les personnes éloignées des usages de l'Internet. Recherche d’emploi, situation fiscale, prestations sociales… le service est pensé en fonction des besoins des citoyens.
- donner une information de premier niveau (accompagnement dans les démarches quotidiennes, réponses aux questions).
- mettre à disposition et accompagner l’utilisation d’outils informatiques (création d’une adresse e-mail, impression ou scan de pièces nécessaires à la constitution de dossiers administratifs).
- aider aux démarches en ligne (navigation sur les sites des opérateurs, simulation d'allocations, demande de documents en ligne).
- résoudre les cas les plus complexes en s'appuyant sur un correspondant au sein des réseaux partenaires, le cas échéant par un appel vidéo avec l'usager.
Les France Services sont aussi des lieux d’accompagnement des personnes éloignées du numérique. En fonction du niveau d’autonomie numérique et administrative de chaque usager, l’agent France Services l’accompagne pour naviguer sur les sites institutionnels, trouver les informations relatives à son dossier, réaliser des procédures en ligne, utiliser le service de visioconférence, etc. L’usager peut aussi être orienté vers des formations pour gagner en autonomie, financées grâce au Pass numérique.
Les services proposés dans la France Services du Saint-Affricain, Roquefort et 7 Vallons sont ceux des partenaires nationaux :
La Poste, Pôle emploi, la Caisse d’Allocation Familiales, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, la Caisse d’Assurance Retraite et de Santé au Travail, la Mutualité Sociale Agricole, le Ministère de l’Intérieur (Agence Nationale des Titres Sécurisés), Ministère de la Justice (Accès aux droits), la Direction générale des finances publiques.
Egalement la France Services du Saint-Affricain, Roquefort et 7 Vallons possède des partenaires locaux comme l’ACGSA/Point Info Séniors, la Fédération du Particulier Employeur, la Mission Locale.
Horaires d’ouverture :
- Lundi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
- Mardi : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
- Mercredi : 8h30/12h30 - 13h30/17h
- Jeudi : 8h30/12h30 - 13h30/17h
- Vendredi : 8h30/12h30
Coordonnées de France Services du Saint-Affricain, Roquefort et 7 Vallons :
France Services du Saint-Affricain, Roquefort et 7 Vallons
21 Avenue du pont vieux
12400 Vabres l’Abbaye
fs.vabres@cc-saintaffricain.fr
05.65.99.03.56 / 06.77.08.86.27