Ecomobilité

Ecomobilité : Le pôle d’échange multimodal est en route à Saint-Affrique

Ecomobilité : Le pôle d’échange multimodal est en route à Saint-Affrique


Depuis 2014, la Communauté de Communes élabore avec le PNRGC une stratégie d’écomobilité, en 2016 la Région Occitanie et l’ADEME intègrent la démarche et la mise en place de Pôles d’Echanges Multimodaux (PEM) à Saint-Affrique et Millau apparait nécessaire comme point de convergence de toutes solutions de mobilités locales. Les Etudes du PEM et Le schéma directeur cyclable (2020-2021) ont été menées de concert pour favoriser la convergence des mobilités.

En 2017, une étude de faisabilité pilotée par la Région Occitanie est lancée, le 13 avril 2021 le comité de pilotage (élus, partenaires…) valide les principes et organisations du PEM de Saint-Affrique (plans, principes organisationnels…).

Le projet est :

  • Retenu dans le cadre de l’appel à projets « pôle d’échange multimodaux » du Ministère des Transports en octobre 2021 ;
  • Retenu dans le cadre de la Dotation de Soutien à l’Investissement local de l’Etat

Et soutenu financièrement :

  • par la Région Occitanie.
  • par l’agence de l’eau Adour Garonne

 

En 2022, Aveyron Ingénierie assure une mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour préciser la faisabilité technique et financière du projet. En mars 2023 un comité de pilotage (COPIL) valide les propositions, en septembre 2023 et un maître d’œuvre est retenu.

Il s’agit du groupement Frayssinet Conseils et Assistance / SAS d’Architecture Rouquette et Vidal.

Le 10 avril 2024, le comité de pilotage valide les plans « Projet » présentés par le maître d’œuvre.

Le COPIL est constitué par :

  • Mme La Sous-Préfète
  • La DDT
  • Les élus de la Communauté de Communes du Saint-Affricain, Roquefort, Sept Vallons (CC SAR7V) et de la Commune
  • Les élus de la Région Occitanie
  • Les services « transport » de la Région Occitanie

Aujourd’hui, la CC SAR7V est prête à publier l’appel d’offres pour le marché de travaux.

 

Le PEM, Pôle Echange Multimodal, c’est :

  • La sécurisation de la dépose des élèves et voyageurs sur un espace dédié aux bus et aux piétons.
  • Une voie de bus entre le bd Emile Trémoulet et le bd Aristide Briand d’une largeur de 3.50 m
  • Une voie d’arrêt de bus parallèle de 3.00 m de large permettant de stationner simultanément 7 bus depuis le Collège jusqu’à la salle des fêtes.
  • Les bus pouvant ainsi circuler librement sans devoir attendre le départ du bus précédent.
  • 94 places de stationnement sur la place du Maréchal Leclercq (96 actuellement),14 places pour deux roues, des bornes de recharges pour véhicules électriques, des places pour l’autopartage.
  • 4 consignes de stationnement vélo sécurisées avec recharge électrique et des arceaux
  • Une surface de 5900 m² dont 2100 seront désimperméabilisés par la réalisation de noues d’infiltration de 2 m de large, le traitement des stationnements en structure perméables (35% de la surface). Toutes les eaux de ruissellement des surfaces imperméables seront renvoyées vers ces espaces.
  • Une requalification de l’espace public devant la Médiathèque Intercommunale
  • Une mise en séparatif de l’ensemble des réseaux Eaux Usées et Eau Pluviales
  • Une réfection des réseaux d’Eau Potable et maillage du réseau
  • La conservation du Séquoia, de 2 muriers platanes, la transplantation des 6 érables présents devant le collège et la plantation de 17 arbres dans les noues paysagères.
  • Un solde positif de 7 arbres sur l’espace public (4 muriers platanes devront être coupés)

1. consulter ici le plan de masse PEM PRO ind D Plan de Masse

cliquez sur la photo pour voir les projections du cabinet d’architectes

Galerie photo

Absent sur la photo, Bertrand Schmitt, élu communautaire, est la cheville ouvrière de ce projet intercommunal.