Campus Connecté du Saint-Affricain ouvre ses portes
Campus Connecté du Saint-Affricain ouvre ses portes

Vendredi 10 et samedi 11 février, Campus Connecté du Saint-Affricain accueille toutes celles et tous ceux, jeunes ou moins jeunes à découvrir tous les cursus universitaires et de formation proposés sur le site de Saint-Affrique.
Les effectifs depuis l'ouverture du Campus connecté du Saint-Affricain sont en augmentation. "Ceux inscrits pour l'année scolaire 2021/2022 ont réussi leur première année, qu'ils soient en formation qualifiante ou en contrat pro alternance en 1e année de master. Ils ont fait preuve d'efficacité et de motivation. Ils sont revenus cette année. " résumait lors du point presse, Dominique Roure, délégué communautaire à la culture et à l'enseignement supérieur.
Des "anciens" rejoints par six nouveaux étudiants qui participent ainsi à la vie de la structure universitaire communautaire : ils ont entre 20 et 44 ans, étudient dans des domaines aussi divers que le droit, la sociologie, le management d'entreprises, l'anthropologie, la formation de professeur des écoles ou encore le DAEU (équivalence du baccalauréat) et ont toutes et tous des parcours différents et des objectifs variés : suivre son parcours universitaire après le bac, changer d'activité professionnelle et pour cela acquérir des compétences ou simplement accéder à de nouvelles connaissances...
"On ne s'est pas trompé en créant campus Connecté, plus il sera connu, plus il rendra des services. Campus connecté, c'est l'opportunité de se diplomer sur le territoire, quel que soit son âge " ajoutait l'élu communautaire tandis qu'Anne-Chantal Tarrisse, coordonnatrice-tutrice du campus renchérissait : "Proposer vendredi 10 et samedi 11 février, les portes ouvertes du Campus connecté en plein période de parcours Sup (clôture le 9 mars pour les futurs étudiants de 1ere année), c'est important car cela ouvre les possibilités de choix d'études, cela permet aussi de résoudre des problématiques personnelles liées soit à l'éloignement, au coût financier, à la motivation : à Campus connecté, on s'adapte aux besoins des personnes".
- De plus rien n'est figé : "une année, on peut suivre ses études en distanciel ici à Saint-Affrique et pourquoi pas l'année suivante on peut se déplacer et poursuivre en présentiel" et vice-versa : le système étant très souple et encadré par les grands pôles universitaires.
Cette particularité s'ajoute, pour Dominique Roure, aux deux autres avantages de Campus Connecté : "l'adaptation à la situation de l'étudiant, ce fameux "cousu-main" grâce notamment à la présence d'Anne Chantal Tarrisse et à la proximité" (NDLR : il y en a 3 dans l'Aveyron).
Il est bon aussi de rappeler que les étudiants du Campus connecté ont les mêmes droits que les autres étudiants sur les campus de Toulouse, de Montpellier, de Bordeaux ou de Paris avec accès aux services de soins médicaux, sociaux, aux conseillers d'orientation avec, en plus, un environnement adéquat et tranquille pour étudier.
Autant de raisons qui font que les jeunes et moins jeunes peuvent venir vendredi 10 et samedi 11 février 2023 visiter les lieux, se renseigner sur les formations, les cursus universitaires possibles et sur les partenariats existants ici même à Saint-Affrique, sur le site de Cap Vert (et de l'ancienne école EDF).
Horaires des portes-ouvertes :
- vendredi 10 février de 13h30 à 19h
- samedi 11 février de 9h à 13h