Le printemps de l'Agriculture : journée réussie
Le printemps de l'Agriculture : journée réussie

Cette action intitulée "Printemps de l'Agriculture" initiée par la communauté de communes du Saint-Affricain, Roquefort, 7 Vallons est une nouvelle démonstration de l'énergie et de la volonté de la collectivité, des professionnels et organismes pour sensibiliser les jeunes, les apprenants, les demandeurs d'emplois, les candidats à l'installation, aux différents métiers du monde agricole.
Si les printemps précédents, une action de sensibilisation se déroulait lors de la Foire agricole, les organisateurs ont pris le parti de solliciter leurs "cibles" sur plusieurs dates et actions lancées dès l'automne 2024 avec le sujet -on ne peut plus d'actualité -"la transmission des exploitations".
En ce 1er avril, journée point d'orgue du Printemps de l'Agriculture, rassembler était l'objectif principal.
Challenge réussi au vu de la participation massive des différents publics concernés. Que ce soient les jeunes de la Mission locale, les apprenants des filières agricoles, les demandeurs d'emplois, les candidats à l'installation, les éleveurs, producteurs et techniciens des organismes professionnels, institutionnels et bancaires, tous étaient là.
Dès 9h30, après un accueil chaleureux et une table ronde sur "Partager le travail et attirer de nouveaux talents", plus de 200 participants se sont répartis entre les 3 ateliers matinaux dédiés aux thématiques précises : se structurer en collectif pour recruter et fidéliser les salariés, le salariat dans les différentes structures de travail, les solutions collectives pour faciliter l'installation-reprise.
Diversité des questions, réponses et témoignages apportés, richesse des échanges ont été un véritable fil conducteur de la matinée au point qu'à la pause méridienne, les échanges ont continué au self, montrant toujours l'intérêt pour les métiers agricoles et connexes : "De plus en plus de jeunes sont intéressés, la plupart hors cadre familial (NDLR : ne venant pas d'une exploitation familiale ou du milieu agricole), il en est de même pour le salariat. Ce qui nous conforte dans l'utilité des actions menées ! Car en agriculture et dans le sud-Aveyron, tout est possible".
En résumé : s'installer, travailler avec ou sans terre, à son compte ou en salariat.
Au cours de l'après midi, les échanges ont continué par groupes plus restreints afin d'encourager les prises de contacts et approfondir les thèmes abordés. Si quelques jeunes filles au sortir de ces discussions ont trouvé la journée "intéressante mais fatigante", leur ressenti était identique : "on a pu parler, on a répondu à nos questions, on a eu de véritables témoignages de métier et du quotidien, même si on sait qu'on exercera pas ces métiers".
Au moment des premières impressions de cette journée phare du printemps de l'agriculture, l'enthousiasme des organisateurs présents* au point presse résumait leur dynamisme, leur passion et leur union : "on a créé des liens notamment entre les équipes, ce qui était important au delà de l'importance de l'implication de la communauté de communes et de tous les acteurs unis, c'est qu'on ait fait cette journée ici sur le lycée de la Cazotte, qui rappelons-le a été créé par une volonté professionnelle d'abord ovine, puis ouverte à d'autres filières".
Parmi les constats qui ont contribué à impulser la dynamique actuelle de ce printemps de l'Agriculture et la nécessité de cibler les demandeurs d'emploi "les agriculteurs ne font pas appel à France Travail pour recruter leurs salarié(e)s".
Aujourd'hui, la passerelle est bien réelle et les contacts activés. De plus, comme le soulignait Jean-François Cazottes, président de l'antenne sud-aveyronnaise de la chambre d'agriculture "Le bilan de cette matinée est très positif. on ne s'interdit rien pour l'avenir !" rappelant que de plus en plus de femmes entrent dans l'agriculture notamment en maraichage ou en ovin, et insistant sur le fait que "l'Aveyron est le 1er département en terme d'installation agricole possible avec les soutiens publics", et sur "le gros enjeu du renouvellement : un tiers des exploitants a 55 ans !". Des propos illustrés aussi par Thierry Roques, vice président de la communauté de communes et maire de Saint-Juéry, et par Gilles Bernat, président du CA de la Cazotte.
En conclusion de cette journée de rencontres, les acteurs ont d'une même voix convenu que ce qui était important et notable c'est d'avoir rassemblé en un lieu commun, sur le site de la Cazotte, tous les organismes techniques avec les conseillers, les syndicats pour offrir aux jeunes agriculteurs en place ou en devenir la possibilité de prendre toutes les informations dont ils ont besoin avec tout ce qui gravite autour de l'agriculture.
La suite de cette journée s'articulera dans les prochains jours par des phases d'immersion "Vis ma vie" dans plusieurs exploitations du territoire, avant qu'à l'automne 2025, une version originale d' Escape Game soit lancée.
Le printemps de l'Agriculture ne saurait aussi s'illustrer sans la partie "matériels" avec la foire agricole, organisée par l'association éponyme qui propose chaque printemps l'étendue des gammes d'engins professionnels au jardin public les 12 et 13 avril prochains.
Organisateurs présents* au point presse (légende photo de gauche à droite) : Jean-François Cazottes, président de l'Antenne du sud-aveyron de la Chambre d'Agriculture, Christine Boyer, directrice du CFA/CFPPA de la Cazotte, Christel Droz-Vincent, directrice de la Cazotte, Thierry Roques, vice président de la communauté de communes délégué à l'agriculture, Gilles Bernat, Président du CA de la Cazotte.
B.V.