Trions les biodéchets
Trions les biodéchets
La Communauté de Communes du Saint-Affricain, Roquefort, sept Vallons et le SYDOM Aveyron* se sont engagés pour le déploiement de la collecte des biodéchets...
... bientôt généralisée à l’ensemble du département. Ce dispositif permettra de valoriser un maximum de biodéchets tout en réduisant le poids du sac noir.
De nouvelles distributions cette semaine ici
UNE SIMPLE HABITUDE A PRENDRE
Une fois votre bioseau récupéré, il s’agira de mettre les restes alimentaires, les préparations de repas et autres déchets organiques dans les sacs orange et de les déposer, bien fermés, dans les mêmes bacs que les ordures ménagères.
Le compostage de proximité, l’utilisation des épluchures et restes pour la nourriture des animaux sont des pratiques vertueuses déjà largement adoptées sur notre communauté de communes. Celle-ci vous propose des composteurs à un tarif très préférentiel (20 €).
Pour être en conformité avec la règlementation, il est proposé aujourd’hui à tous les foyers d’aller encore plus loin grâce à une collecte des biodéchets en sacs orange permettant d’élargir la valorisation aux biodéchets non admis dans le composteur comme les restes de repas, os, viande, poisson…
Pour les foyers ne pouvant composter, tous les biodéchets pourront être mis dans le sac orange. Une fois le sac rempli, il suffira de bien le fermer à double-nœud et de le déposer dans le conteneur à ordures ménagères comme votre sac noir.
RECUPERER GRATUITEMENT LE BIOSEAU ET LES SACS ORANGE DANS VOTRE COMMUNE
A compter du 15 avril 2024, afin de participer à ce nouveau geste de tri, vous êtes invités à venir récupérer gratuitement votre bioseau et vos sacs orange à la mairie de votre commune et pour Saint-Affrique, au Quai. (cliquez ici pour voir les horaires et les dates par commune)
En dehors des dates prévues pour la distribution (cf ci-contre/commune), il sera toujours possible de venir retirer votre dotation en mairie aux horaires habituels d’ouverture.
COMMENT APPLIQUER CE NOUVEAU GESTE DE TRI ?
Déposer vos biodéchets dans le sac orange placé à l’intérieur du bioseau. Une fois le sac orange rempli, fermez-le solidement avec un double nœud. Enfin, déposez vos sacs orange dans les mêmes bacs que les sacs noirs.
QUELS BIODECHETS PEUVENT ÊTRE DEPOSES DANS LE SAC ORANGE ?
Vous pouvez jeter dans le sac orange les biodéchets suivants :
- Les épluchures (légumes et fruits)
- Les coquilles d’œufs
- Les restes de repas
- Les déchets de viande ou de poisson
- Le pain
- Le marc de café et les filtres à café
- Les serviettes, mouchoirs et essuie-tout
- Les fleurs fanées…
Tous ensemble, continuons à adopter les bons gestes !
UN AGENT DE LA COLLECTIVITE MISSIONNE SUR CE DOSSIER :
Madame Lucile Carlet a intègré les services de la communauté de communes à compter du 2 avril afin de participer à cette distribution et à l’information sur le compostage.
QUELQUES DONNEES CHIFFREES :
- Engagement de la communauté de communes depuis des années autour du compostage :
- Près de 1 000 composteurs ont été distribués entre 2010 et 2022,
- 164 depuis 2023 dont 137 depuis le début de l’année.
- 30 composteurs en commande par les ménages.
- Part et poids des biodéchets dans les sacs noirs à Saint-Affrique : en 2019 un habitant de notre communauté de communes jetait en moyenne 263 kilos de déchets par an dans la poubelle noire dont 92 kilos de biodéchets (baisse depuis grâce à l’extension des consignes de tri).
- Valoriser les biodéchets induirait une baisse de 35% du poids de nos poubelles.