Gestion tri, déchets, propreté

La politique environnementale dernièrement illustrée par l'acquisition d'un nouveau camion grue

La politique environnementale dernièrement illustrée par l'acquisition d'un nouveau camion grue


A l'occasion de la remise des clés du nouveau camion grue du service OM intercommunal, le président Sébastien David aux côtés de Bertrand Schmitt, vice président en charge du développement durable et de la gestion des déchets, a réaffirmé les choix politiques faits en faveur de l'Environnement mais aussi contribuant à l'amélioration des conditions de travail des agents territoriaux.

 


Geste symbolique que celui de la remise officielle des clés du nouveau camion grue du service intercommunal des OM, devant la presse sur le parking jouxtant l'esplanade de la Résistance, néanmoins important pour rendre aux usagers le service qu'il se doit en matière d'Environnement et de qualité de vie.

Le camion nouvelle génération de marque Renault Truck, commandé en 2021 a été livré par la société Sud-Aveyron Poids Lourds en ce début du mois de mars. Une acquisition d'un montant de 200 000 € (TTC)qui permettra de renouveler l'ancien véhicule dont l'usage restera consacré uniquement au ramassage des verres. En effet, même si le ratio se fait en heures/moteur, à raison de 1 à 3 tournées par semaine, le nombre de kilomètres parcourus annuellement s'élève à près de 30 000.
"L'impact sur l'environnement sera bien moindre" détaillait Cédric Bousquet de la société Sud-Aveyron poids Lourds : "ce véhicule pollue 20 fois moins que l'actuel".
"Prochainement deux nouvelles bennes ( de 35 m3 pour les semi-enterrés et 30m3 pour les verres )seront réceptionnées pour compléter l'actuelle, a précisé ensuite Bertrand Schmitt. "Les bennes sont compartimentées en deux parties : ce qui porte à confusion pour les habitants qui ne voient qu'un seul camion ramasser les sacs noirs et les sacs jaunes".
Après démonstration, la presse a bien attesté du double compartiment à l'avant et à l'arrière de la benne.
"L'objectif, a exposé le Président de la Communauté de communes, est qu'on ait de moins en moins de sacs noirs avec des résidus ultimes. Nous devons arriver à ce que les gestes de chacun d'entre nous soient respectueux".

Autre aspect non négligeable de la technicité de ce camion grue, l'impact sur le travail des agents du service OM :  "maniabilité optimisée pour les chauffeurs, une cabine plus basse pour une accessibilité facilitée, la grue est mieux dimensionnée et plus sécurisée que les anciens camions".

 

Occasion aussi de communiquer sur les nouveaux containers semi enterrés nouvellement installés, leur déploiement sur le territoire et de rappeler les investissements lourds permettant de moderniser l’outil de travail. "En effet, a rappelé Bertrand Schmitt, il existe 45 points de collecte sur le territoire de la communauté de communes du Saint-Affricain, Roquefort, 7 Vallons". Chaque année, la collectivité investit 90 000€ pour l'achat de containers soit 5000€ par container posé*. Ainsi le nombre de points de collecte est en augmentation sur le territoire avec 100% à Saint-Izaire, Calmels et le Viala, Tournemire, sont encore en mixte : Saint-Affrique, St Rome de Cernon et Vabres".
Les autres communes seront équipées dans un avenir prochain.
"Les enjeux sont tels qu'il faut agir régulièrement, ce qui est rendu possible grâce au PPI, Plan Pluriannuel d'Investissement"
ont conclu d'une même voix Sébastien David et Bertrand Schmitt
*Rappelons qu'une colonne semi-enterrée correspond à 7 containers à roulettes.

 

Les élus ont profité de ce temps d'échange pour présenter Arnaud Testu, nouvel ambassadeur du tri de la collectivité, actuellement en service civique et en charge du tri et des nouvelles consignes pour les déchets recyclables. Il nous a ainsi rappelé qu'à Saint-Affrique et sur le territoire, on pouvait jeter les emballages recyclables directement dans les containers de couleur jaune sans utiliser les sacs prévus à cet effet et toujours disponibles au quai et en mairie.

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